Le jeu « TU BUY ? » prépare aux entretiens commerciaux de vente …

Entretien de vente

« TU BUY ? » permet aux étudiants, formateurs, commerciaux aguerris ou non de se préparer autrement à un entretien de vente et tout ça par le jeu !

« TU BUY ? » est idéal à utiliser en format atelier, en une demi-journée, 2 à 4 équipes de 6 joueurs vont pouvoir se préparer autrement et s’affronter lors d’un entretien commercial final !

L’objectif du jeu éducatif « TU BUY » est d’entraîner les participants aux entretiens de vente par des phases de jeux successives, et surtout des mises en situations variées qui montrent que n’importe quelle situation comporte une démarche commerciale !

Simulation en équipe dans la phase 1 KIDÉCOUVRE du jeu éducatif “Tu buy”

Dans un format de jeu en équipe, on se regroupe autour du jeu « TU BUY ? » accompagné de ses cartes Experts qui font office de règles du jeu pour manier le jeu en toute autonomie

Un nombre d’équipes paires de 6 personnes maximum est constitué.

La première phase de jeu, le KIDÉCOUVRE va permettre aux joueurs de briser la glace et de faire parler leur imagination pour préparer simplement la phase de construction de l’entretien commercial 😉 !

  • L’animateur de l’atelier va sélectionner la personne concernée par la vente d’un produit ou service (ça peut être un voisin, des grands-parents, un ado, une PME de 20 personnes, une commune….) via les cartes POURKI. 
  • Ensuite, l’animateur choisira quel produit ou service vendre (un stage de couture en Creuse, des pommes, un arc, un week-end à l’abbaye de Fontevraud….).

Les joueurs ne vont pas jouer dans un ordre prédéfini :
Chacun va obtenir 6 cartes aléatoires (caractéristique, objection, argumentation, émotion et bonus).
Le joueur le plus rapide à poser sa carte caractéristique joue en premier. 

 

Selon des règles d’empilages bien définies et présentes visuellement sur les cartes, n’importe quel joueur qui pourra empiler une carte pourra jouer à son tour, à condition d’être le plus rapide.
Le tout jusqu’à épuisement des cartes. 

 

En fonction des cartes, les joueurs seront successivement vendeur ou acheteur et ils pourront décider de faire plusieurs tours de jeu avec des situations de ventes différentes.

 

Le joueur qui se défausse de ses cartes le premier est le gagnant de cette première phase ! Il pourra désigner qui représentera l’équipe lors de la phase de l’entretien commercial. Le dernier joueur devra faire la conclusion de la vente.

 

Puis c’est parti pour la préparation de l’étape d’entretien commercial.
Un des joueurs sera désigné secrétaire pour remplir une map qui contient une fiche persona à renseigner ainsi que les caractéristiques, argumentations, objections, émotions et conclusions de vente citées pendant le jeu

L’importance de la phase découverte dans une démarche commerciale

La phase de découverte est décisive dans l’entretien de vente ! La découverte consiste à questionner son futur client pour identifier les informations nécessaires à une bonne proposition. 

Trop souvent, les vendeurs vont s’atteler à faire une description linéaire des caractéristiques d’un produit ou d’un service. 

Dans le jeu « TU BUY ? », nous mettons en place une découverte des émotions de l’acheteur.

Les cartes émotions seront travaillées en équipe pendant la préparation de l’entretien commercial.

Les joueurs retiendront ensemble les trois principales émotions à retenir pour travailler et se projeter sur les questionnements qu’ils aborderont pendant la phase d’entretien commercial.

La phase 2 de l’entretien commercial du jeu éducatif “Tu Buy” KINÉGOCIE

Les 2 joueurs sélectionnés comme représentants de leur équipe vont s’affronter lors d’un entretien commercial qui aura été préparé par chaque équipe. Pendant cette phase de préparation les équipes ne savaient pas si elles allaient jouer le rôle de Vendeur ou d’Acheteur !

L’animateur fera tirer au hasard à chaque représentant une carte Vendeur ou Acheteur.

Les 2 représentants de chaque équipe vont maintenant pouvoir s’affronter autour de KINÉGOCIE.

Ils ne seront pas complètement seuls : en effet, leurs équipes pourront les soutenir pendant cet entretien de la manière suivante :

  • Chaque équipe dispose de 2 temps morts et d’un remplacement qu’ils pourront décider ensemble de poser à n’importe quel moment de l’entretien.
  • Le remplacement ne pourra intervenir que pendant une phase de temps mort

L’animateur débriefera ensuite avec les équipes :

  • Acheteur, est-ce que tu achètes ? pourquoi ?
  • Équipe acheteur, est-ce que vous achetez ?
  • Vendeur, si tu n’achètes pas, qu’est-ce qui a manqué selon toi ?
  • Vendeur, si tu achètes, à ton avis pourquoi ?
  • Équipe Vendeur, qu’est-ce qui a manqué ? Qu’est-ce que vous retenez de cet entretien ?

Enfin, l’animateur donnera son avis final sur l’entretien et les 2 joueurs.

A la fin de cette partie, on en refait une nouvelle en inversant les rôles, et pourquoi pas en multipliant les différents scénarios disponibles ! Plus on joue, plus on apprend !