(en partenariat avec Sportgames)
Teamcraft propose de changer de point de vue sur l’orientation !
À destination des élèves de la 5ème à la 3ème, la réflexion sur l’orientation va se construire autour des compétences humaines ou softskills qui sont aujourd’hui les plus attendues dans le monde professionnel.
Il s’agit du savoir-être !
Comment découvrir ce qui se cache derrière la compétence autonomie par exemple ?
Comment se rendre compte qu’on possède cette compétence ?
Teamcraft propose, en groupes de 4 élèves de jouer autour de ces compétences, en les décortiquant, les simulant, en ressentant une émotion liée à elles,…
Au final chaque groupe crée sa cartographie de compétences avec ses propres définitions et exemples.
Le groupe tire au hasard une carte Compétence (humaine).
Quelques mots ou phrases donnent des indices sur la compétence inscrite sur la carte.On commence par parler un peu de cette compétence dans le groupe :
Est-ce qu’on voit de quoi il s’agit ? Pas du tout ?
Comment cette compétence se voit concrètement, s’utilise?…
Le groupe lance les cartes Dés pour choisir au hasard un défi à relever en lien avec cette compétence.
4 défis sont alors possibles :
Chacun va avoir son rôle : arbitre, player, adversaire, coach,…
En suivant les indications nous allons simuler un débat concernant la compétence humaine en cours… Attention l’arbitre veille au respect des règles du match !
Chacun tire au hasard une carte Simulation.
Ces cartes donnent la répartition des rôles de chacun avec 4 scénarios possibles.
Ces scénarios vont proposer des mises en situation très différentes et surprenantes. Grâce aux rôles définis nous allons mettre en action la compétence humaine en cours. C’est le moment de laisser libre court à la comédie !
C’est le défi équipe ! Le moment ou chaque joueuse ou joueur est un maillon de la chaîne.
Il va falloir s’exprimer sur la compétence en cours avec différentes contraintes en s’entraidant pour raconter une histoire ensemble !
C’est le moment où on va changer de point de vue.
Chaque joueuse ou joueur va devoir définir la compétence à travers un regard différent grâce à des cartes émotion, animal, sport…
A la fin du défi qui a été relevé, le groupe d’élèves se met d’accord sur la définition et l’inscrit sur sa cartographie d’équipe dans un format ludique !
A la fin de l’atelier une mise en commun des définitions de chaque groupe est faite pour partager les points de vue !
Des cartes Animation et Pilote sont fournies pour pouvoir animer les ateliers en établissement en toute autonomie après une prise en main initiale.
Un atelier autour du mur digital permet de découvrir les principales compétences humaines de chaque élève grâce à une série de mini-jeux!
Tour à tour joueuse / joueur puis observatrice / observateur, les élèves vont découvrir en actions les compétences humaines. C’est le moment révélation des softskills grâce au mur digital.
Le jeu du miroir propose des moments d’échange par binôme d’élèves tournant.
Un plateau de jeu représentant un miroir permet de positionner son top 3 de compétences sur le miroir. Ensuite, en faisant tourner le miroir, des questions vont apparaître pour approfondir le lien de chacun avec ses compétences.
Mais la joueuse ou le joueur en face va pouvoir pimenter la réflexion à la suite en proposant un défi “Réponds à nouveau…” ou “Réponds moi…” grâce aux cartes Reflet.
Le jeu du puzzle permet en équipe de 4 d’associer le top 3 des compétences de chaque joueuse ou joueur pour relever une mission surprenante dans un lieu ou un contexte tout autant surprenant !
Un plateau de jeu permet de se positionner et d’associer les compétences pour relever la mission !
Ensuite, place au « Champ des possibles » pour les 5èmes, aux « Premiers sauts » pour les 4èmes et à « Les après » pour les 3èmes !
Une majorité des métiers de 2030 n’existe tout simplement pas encore.
Se questionner autrement sur son avenir professionnel est indispensable.
L’approche par les compétences humaines, dont certaines sont déjà acquises par les élèves, permet d’ouvrir le champ des réflexions et de rassurer sur la valeur et les capacités des joueuses et joueurs de Teamcraft.