Notre jeu BIG’O est en vente à 19.90 € – hors frais de port
Le Big O, le seul jeu de préparation au grand oral du baccalauréat.
La partie se joue en 2 phases et à 2 joueurs : Brique, qui va préparer son oral et se questionner sur ses questions de spécialités et ses projets et Braque qui va le défier dans un premier temps, puis le coacher et le conseiller. Les rôles pourront ensuite s’inverser lors d’une seconde partie.
La première phase est la Battle :
Brique et Braque se positionnent face à face et vont s’affronter autour de questionnements constructifs et défis ludiques. Brique tirera au hasard une carte « Battle Brique » et y répondra. Braque devra alors choisir un défi correspondant que brique devra relever. Il faudra procéder ainsi jusqu’à épuisement des 10 cartes « Battle Brique » et des 10 cartes « Battle Braque ».
Brique notera sur sa cartographie, à l’emplacement des nuages correspondants, la réponse à sa question.
La deuxième phase est l’Alliance :
Brique et Braque se positionnent côte à côté. Le rôle de Braque, sur cette phase, sera de conseiller Brique, de le coacher et de juger la cohérence de son parcours.
Les 2 joueurs vont tirer dans l’ordre les 10 cartes alliance numérotées. Brique répond aux questions et Braque l’aide à argumenter si nécessaire et va juger de la cohérence des propos de Brique, carte après carte.
Brique notera sur sa cartographie, à l’emplacement des Hexagones correspondants, la réponse à sa question.
La dernière carte alliance qui se nomme « Big O » demandera à Braque de résumer la cartographie de Brique en soulignant la cohérence globale des réponses. La vision de Braque pourra aider Brique à mettre en valeur les points forts, mais aussi les points à améliorer, de son parcours de présentation.
Le jeu se termine lorsque toutes les cartes sont tirées et quand la cartographie de Brique est totalement complétée. Cette cartographie sera un support essentiel à Brique pour se préparer et passer sereinement devant le jury du grand oral du baccalauréat.
Les rôles de chacun peuvent maintenant s’inverser pour une nouvelle partie.
Le Grand Oral est une nouvelle épreuve à laquelle vont devoir se confronter les élèves de Terminale, toutes disciplines confondues. L’école s’était donnée traditionnellement pour mission principale de faire entrer les enfants dans la culture de l’écrit, force est de constater que l’oral retrouve ses lettres de noblesse.
Quelle est la finalité de cette nouvelle épreuve ? Les modalités ? Les critères de notation ? Bref, toutes les réponses pour appréhender au mieux cette nouvelle épreuve, qui pour certain-e ne se fera pas sans préparation…
Les avantages du Big O en classe :
L’enseignant propose une activité différente, avec un univers ludique qui va aider les élèves à sortir de leur quotidien et à les engager autrement grâce à la ludopédagogie. La prise en main étant très accessible, le Big O propose aux élèves de jouer pendant un moment de classe, de cours, de manière quasi autonome. Son rôle sera d’expliquer brièvement les règles du jeu et de veiller au déroulement des différentes phases dans les temps.
Le Big O se jouant en binôme, la répartition des joueurs dans la classe sera facilitée tant au niveau organisation qu’au niveau logistique. En effet, il ne sera pas nécessaire de délocaliser les élèves dans un autre lieu que la classe.
L’avantage de jouer par groupe de 2 évitera également le jugement du groupe qui pourrait bloquer les échanges et ce contexte permet aux élèves introvertis de s’exprimer plus librement que s’ils devaient prendre la parole devant toute la classe.
Les élèves se découvrent autrement, apprennent à se valoriser et à se projeter efficacement grâce au Big O. C’est un gain de temps significatif pour l’enseignant qui apprendra également d’autres informations sur ses élèves et pourra orienter son conseil sur les points faibles identifiés pendant la partie.
Chaque élève aura, à l’issue du jeu, un livrable (sa cartographie personnelle) et pourront plus simplement débriefer de leur expérience avec l’enseignant.
Jouer au Big O pourra représenter une routine de classe puisque le jeu peut être utilisée plusieurs fois dans l’année (début d’année pour se connaître entre élèves, milieu d’année pour commencer à travailler ses questions de spécialités et en fin d’année scolaire pour s’entraîner à passer devant le jury) et avec des binômes différents.
Possibilité de prix dégressif en fonction du nombre de commandes et de l’accompagnement à la prise en main.
Les avantages du Big O en famille :
Les proches de l’élève (parents, grands-parents) offrent un outil utile et ludique pour se préparer au grand oral du baccalauréat. Ils auront la sensation de pouvoir aider l’élève à se préparer dans un autre contexte que parent-enfant.
Ce moment d’échanges en famille ne prend pas beaucoup de temps et il suffit de visionner une courte vidéo tutoriel pour prendre en main le jeu.
Le proche renforce le lien avec l’élève en jouant et peut le coacher et l’accompagner plus efficacement sur sa préparation à l’oral du bac.
Le Big O s’utilise et se range très facilement, puisque c’est un jeu de cartes simple à prendre en main et sans règles de jeu interminables à comprendre. Le jeu physique permet à tous de se déconnecter des écrans pour passer un bon moment utile ensemble.
Pour l’élève, c’est aussi un moment privilégié de parler d’orientation et d’avenir avec son parent et d’apprendre en jouant.
Les avantages du Big O entre élèves :
Les élèves peuvent utiliser le Big O en classe ou dans leur groupe d’amis
En classe :
On ne se prépare plus seul, mais en petit groupe. Jouer permet de dédramatiser la situation et l’évènement de passage à l’oral devant un jury. Chacun peut donner et recevoir des conseils sans juger ou avoir l’impression d’être jugé. Le Big O est aussi leur moment à eux qui permet à chacun de se valoriser et de se projeter plus facilement.
Les parties peuvent se multiplier pendant l’année en changeant régulièrement de binômes, ce qui permet d’apprendre à mieux connaître l’autre et d’obtenir des conseils variés.
Enfin, Le Big O se joue en autonomie, ce qui rend plus efficace et agréables les échanges. Le jeu lève les contraintes de préparation et donne envie d’y jouer régulièrement.
Entre amis :
Le Big O est très simple à transporter, manipuler et à utiliser en toute circonstance. Il permet de se connaître entre amis différemment, en jouant et sans avoir l’impression de travailler pour apprendre.
Ces moments sont aussi l’occasion de parler d’orientation et de choix futurs avec des amis proches. Le Big O ouvre des échanges sincères : chacun pourra recevoir et donner des conseils à l’autre sur sa préparation et sa projection future. Les parties pourront se multiplier entre chaque binôme d’amis.
Et en action, ça donne quoi ? :