La tribu Les Autrement Dit est née avec la passion de Manuel et Damien pour le management participatif et sur l’importance du jeu dans l’apprentissage. Le jeu si important dans notre enfance est abandonné en grandissant et pourtant que de compétences peuvent être acquises à travers le jeu !
Originaire de Poitiers, j’ai depuis tout petit baigné dans l’univers du jeu.
Quand j’étais encore ado, j’ai suivi mon frère dans l’organisation de tournois de jeux de rôles et de simulation. On pouvait ainsi se réunir entre amis et partager sa passion.
Et puis, au fil du temps, j’ai mis en pause le jeu pour me consacrer entièrement à mes études de gestion et ensuite à la vie professionnelle.
On peut résumer ma vie professionnelle à un parcours ludique genre livre dont vous êtes le héros :
En parallèle, je n’ai jamais cessé de me questionner sur le sens professionnel et je souhaitais développer une activité qui faisait écho à mes valeurs. L’idée de jouer en toutes circonstances, mais pour amener des solutions concrètes à tous, venait de naître.
En 2019, il nous est venu l’idée avec Damien de créer des solutions ludiques pour faciliter le quotidien des managers en entreprise.
Nous avons créé Les Autrement Dit en janvier 2020.
Nous en sommes arrivés à créer des jeux pour l’éducation des 11-23 ans un peu plus tardivement : en septembre 2020, un lycée de notre région nous a demandé d’accompagner les BTS en management hôtellerie restauration pour les préparer aux entretiens de recrutement de stage via le jeu.
Ce fut véritablement une révélation !
En effet, pourquoi jouons-nous dans notre petite enfance et pourquoi le jeu doit s’arrêter à partir de l’entrée en collège ?
Jouer n’est pas sérieux ?
Jouer ne rentre pas dans les programmes pédagogiques ?
J’ai aussi eu la chance de constater que mon plus jeune fils n’était pas à l’aise dans l’apprentissage traditionnel : le par cœur, l’apprentissage en masse, en liste…… Nous avons de ce fait essayé de trouver d’autres méthodologies ensemble, comme « dessiner » les leçons en se servant du formidable outil qu’est la carte mentale.
Deuxième révélation !
Dans un monde où le lien social a tendance à se déliter, le jeu est un des rares médias où les personnes peuvent apprendre et partager ensemble.
Et si nous pouvions créer du jeu pour apprendre ? Nous nous sommes donc intéressés à la Ludo pédagogie et avons décidé de créer des jeux simples, en action, basés sur nos expériences personnelles et professionnelles.
C’est pourquoi nous avons créé en février 2021 Le Big O, le seul jeu de préparation du Grand Oral du Bac où les joueurs sont des élèves qui arrivent à jouer en quasi-autonomie et à apprendre de l’expérience ludique !
Sur cette lancée, nous avons créé des
J’ai grandi à Poitiers avec une passion pour la musique et plus généralement pour la création artistique.
Puis en suivant mes études d’ingénieur je me suis éloigné de ces envies tout en développant une approche tournée vers l’innovation.
Par la suite j’ai passé plus de 12 ans au sein du groupe La Poste où j’ai managé des équipes de différentes tailles (jusqu’à plus de 300 personnes travaillant 24h sur 24 et 6 jours sur 7) et avec différentes expertises (ouvriers, techniciens, ingénieurs, cadres, chefs de projet).
J’ai toujours cru que le management était une compétence à part entière, avec le besoin de tisser une relation sincère et de confiance avec ses équipes.
Avec Manuel nous avons travaillé plusieurs années ensemble et nous partagions la même vision du management. Nous avons eu tous les deux envie de démarrer une nouvelle étape dans notre parcours professionnel en créant un projet qui nous ressemble.
Nous avons rapidement identifié notre souhait de partager cette approche managériale, que nous appelons « management sincère ». Très vite le format jeu s’est imposé comme un moyen de guider et amener un état d’esprit différent.
Après avoir proposé nos solutions aux entreprises, nous nous sommes tournés vers l’éducation.
Finalement notre vision du management mettait surtout en avant la capacité d’écoute et de partage entre deux ou plusieurs personnes.
Nous nous sommes d’abord penchés sur des sujets proches de l’entreprise comme préparer un entretien d’embauche autrement.
Puis nous avons créé le Big O le jeu de préparation au grand oral du bac avec cette volonté de faire prendre du recul, réfléchir et valoriser les élèves. Notre approche est de mettre en avant le coaching et conseil en élèves.
Découvrir ou redécouvrir des sujets par le jeu permet d’interagir autrement avec le thème abordé. Les émotions interviennent, il s’agit d’une véritable expérience qui est vécue et intégrée comme telle.
Le jeu permet aussi par son aspect collaboratif de souder un groupe d’élèves en faisant s’exprimer chaque joueuse ou joueur de manière facile et équitable.
Nous souhaitons continuer à développer des jeux engagés et favorisant la prise de conscience, rassurer sur le potentiel de chacun et donner de la confiance tout au long du parcours scolaire…et professionnel !